dimanche 2 mai 2010

Tropézienne



Le soleil pointe son nez,la plage est de retour et pour fêter cela, rien de mieux qu'une bonne Tropézienne, soit je ne suis pas à Saint Tropez, mais pas vraiment loin!
La crème de cette recette est vraiment légère, pas du tout écœurante, comme celle que l'on peut trouver en hypermarché.


Ingrédients pour la brioche:

500 g de farine
10 g de sel
50 g de sucre en poudre
20 g de levure fraiche
6 oeufs gros
250 g de beurre

Mettez tous les ingrédients ensemble dans le robot sauf la levure, et faites tourner pour obtenir une pâte homogène environ 15 minutes. Ajoutez maintenant la levure et faites à nouveau tournez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Laisser reposez pendant 45 minutes au froid en couvrant la brioche avec un torchon.
Prélevez 250 g de cette pâte pour une Tropézienne de 6 personnes. Le reste peut très bien se congeler cuit ou cru.

Étalez dans un cercle assez haut et laissez lever environ 1 heure. Dorez ,parsemez d'amendes effilées et enfournez à 200° pendant 25 minutes.Bien sur chaque four est assez différent.Obtenez un beau doré assez uniforme.Laissez refroidir.


Ingrédients pour la mousseline:

170 g de lait
70 g de sucre
20 g de fécule de maîs
1 gousse de vanille
1 oeuf entier
25 g de beurre

Faites bouillir le lait et la moité de sucre ainsi que la vanille fendu. Blanchir le reste du sucre avec la fécule et les oeufs. A ébullition incorporer le lait dans la préparation sans cesser de fouetter.Puis remettez sur le feu en mélangeant à feu doux jusqu'à épaississement.Dès le premier bouillonnement arrêter le feu.
Mettez de suite dans un plat au congélateur recouvert d'un film plastique.
Fouettez le beurre au robot et une fois que la crème est froide incorporez là .Battre pour avoir une crème bien légère.
Coupez la brioche en deux et garnir l'interieur de la crème mousseline et refermez.
Mettez la Tropézienne un peu au frais avant de la servir.

17 commentaires:

Pillow Kitchen a dit…

Oh ça fond, c'est moelleux, c'est bon ça ! Superbement gourmand !

Miamana a dit…

Ca a l'air super bon, fondant et délicieux bravo!

Lolo a dit…

un vrai bonheur!!! tu me rappel de bon souvenirs avec ta tropézienne! merci!
bisous!

Doria a dit…

Elle est très moelleuse ta Tropézienne et fait terriblement envie !
Je te souhaite un bon début de semaine,
Bisous, Doria

Yolande a dit…

elle a l'air super bonne...
je veux en essayer depuis bien longtemps... faut que je me lance..
bisous

ManueB a dit…

Je suis fan de brioches de tout genre mais je n'ai jamais fait de tropézienne ; elle a l'air excellente !!!
Je note la recette. Miammmm

Ma nouvelle adresse :
http://humcasentbon.over-blog.com/

manue

delices eyes a dit…

J'adore la tropézienne...elle est superbe.
Bonne journée

Alazais a dit…

J'adore la tropézienne (bon moi je vis un peu plus loin.. ^^)
Je vais en refaire c'est sûr!
Bises

mimi a dit…

hummm moi je dis miam miam sa a l'air trop bonnnn
bisous mimi

Alazais a dit…

Tu as été taggée sur mon blog, passe voir!

Bises

Esther B a dit…

Je ne connaissais pas ce genre de brioche!
Ça l'air bien bien bon!!

sourour a dit…

ZIENNE COMME JE L AIME

BISOUS AUX ENFANTS SAMIA ET MERCI POUR TON APSSAGE ET TA RECETTE GOURMANDE
A BIENTOT
AMICALEMENT

annebetty a dit…

Merci pour ta visite sur mon blog et ton sympathique commentaire.
je viens te rendre visite et que vois je : une tropézienne !j'adore ce dessert !
bon mercredi , gros bisous !
a+

chloe a dit…

humm, j'adore les tropeziennes !
La tienne est tres reussi !

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Sur, que c'est meilleur que ce qu'on achète en supermarché (lol). Un moment de douceur que nous aimons bien aussi.

Lu a dit…

Ouah merci pour la recette! Je cherchais à en faire une !!!

gourmandelise a dit…

Elle doit etre vraiment délicieuse cette tropézienne!!

Qui êtes-vous ?