vendredi 14 mai 2010

Brioche Tressée à la Fleur d'Oranger

Je n'ai jamais osée participer à un concours de recette, mais Soulef du blog amour de cuisine ,m'a gentillement convaincue de me lancer dans l'aventure . Alors voilà notre recette de Brioche.



Ingrédients pour la brioche:

500 gr de farine
15 gr de levure de boulanger
10 gr de sel
50 gr de sucre
6 oeufs
250 gr de beurre
Un peu de sucre en grains
2 c à s de fleur d'orager
1 oeuf pour la dorure


La pâte se fera la veille pour le lendemain, dans votre pétrin, mélangez tous les ingrédients sauf le beurre. laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois en première vitesse. Cela prendra plusieurs minutes.
Ajoutez le beurre,la fleur d'orange et laissez travailler votre pétrin jusqu'à décollement.
Attention cela pourra prendre plusieurs dizaines de minutes.
Après se long pétrissage, laissez votre pâte à température ambiante environ une heure. Prévoyez un récipient suffisamment grand, parce que la préparation va gonfler.
Filmez votre pâte et mettez la pour la nuit dans votre réfrigérateur. Vous pouvez même la laissez deux jours au froid avant de vous en servir.
Pour faire la tresse, il vous faudra partager votre pâte en deux parties égales, et faire deux boudin suffisamment long.

Ensuite vous allez former une croix en mettant le boudin vertical en premier et l'autre par dessus. Pour tresser vous allez rabattre la partie haute du boudin vertical par dessus le boudin horizontal et il ne vous restera plus qu'à commencer par la droite et faire dessus dessous jusqu'à ce qu'il ne reste plus de longueur.
Placez la sur une plaque et laissez là lever pendant 1 h au minimum.

Préchauffez votre four, dorez la brioche, saupoudrez de sucre en grains, enfournez pendant 20 à 25 minutes suivant votre four. La brioche doit avoir une belle couleur uniforme. Petite astuce, préparez votre dorure avec un peu d'eau froide et un oeuf, mélangez bien avant de l'utiliser.



Vous aurez préparé une brioche digne de ce nom.

je participe au jeu Cuisinons la brioche lancer par Amour de cuisine

le jeu: Cuisinons la brioche



ce jeu est ouvert a toute personne aimant faire des brioches:

règles du jeu:

1-mettre la photo avec le lien vers cet article et la ( les) recette (s) avec laquelle (lesquelles) vous participez

2-envoyez une photo d’une largeur de 300 pixel a l’adresse suivant:cuisinonslabrioche@gmail.com

3-laissez un commentaire sur cet article

4-chaque personne peut participer avec au maximum 3 recettes

5-délais d’envois des photos le 30 mai a minuit

6-le vote va être en ligne le 2 juin

7-le vote continuera jusqu’au 10 juin

8-le résultat sera en ligne le 11 juin

9-le gagnant ou la gagnante recevra un joli cadeau “made in England” je ne vais pas gâcher la surprise

merci a vous tous

20 commentaires:

Gaëlle a dit…

J'adore la fleur d'oranger, j'adore la brioche avec des morceaux de sucre dessus => j'adore ta recette de brioche !

lolo a dit…

au bon goût de fleur d'oranger elle devait être délicieuse ta brioche! en tout cas elle est bien belle! bisous!

ManueB a dit…

Bravo !!! Ta brioche est superbe, bien gonflée et la mie bien filante... Je fais souvent des brioches et pourquoi ne pas participer au jeu ???

bisous
bon week end
manue

saveur etdelice a dit…

humm,la mie est bien filante,bonne chance pour le jeu
Bisous

Eléonora a dit…

Une bonne idée, extra et sympa !

sucre en poudre a dit…

Elle est bien belle cette brioche' Bravo!
iza:)

sucre en poudre a dit…

Et je viens de te mettre dans mes liens:il était temps!
iza:)

radia a dit…

belle brioche , très reussie, bravo

chloe a dit…

Tres bonne brioche !!

Eol a dit…

Ah oui, nous sommes synchro mais la tienne est vraiment superbe.

christine a dit…

Elle est superbe ta brioche tressée, bravo!!!

Frédée a dit…

Tu as bien fait de te lancer!! Ta brioche tressée est super jolie!! Je vais peut etre m'inscrire a ce concours aussi! Bonne fin de week end!

Frédée a dit…

Tu as bien fait de te lancer!! Ta brioche tressée est super jolie!! Je vais peut etre m'inscrire a ce concours aussi! Bonne fin de week end!

Alazais a dit…

Très jolie cette brioche. LA fleur d'oranger doit donner un super gout!
Bises

Cuisine gourmande a dit…

J'avoue que je n'ai jamais fais de brioche encore mais je pense que je vais bientot me lancer ! Elle est très réussit.

gourmandelise a dit…

Elle est vraiment superbe ta brioche, et avec la fleur d'oranger c'est très bon!
C'est décidé la prochaine brioche que je ferai sera tressé!

Luthine a dit…

Magnifique brioche ! Nous on adore !

oum Elyas a dit…

ta brioche est magnifique, j'en prendrai bien un bout pour mon petit déj de demain lol.
Bon week end

pierre a dit…

j'adore l'eau de fleur d'oranger merci pour le partage !! Pierre

amour de cuisine a dit…

bonjour
le vote a commencer et tes delicieuses brioches attendent des votes, n'oublies pas de demander a tes lecteurs de voter pour tes recettes, c'est jusqu'au 10, 2 vote par personne durant toute la duree du jeu:
http://amourdecuisine.over-blog.com/article-cuisinons-la-brioche-le-vote-commence-51507007.html

Qui êtes-vous ?