mercredi 8 octobre 2008

Tarte meringué à la Rhubarbe et Citronnelle

Quand ma belle-maman descend d'Alsace ,elle me rapporte toujours de la rhubarbe de son jardin. Je les conditionne en petit tronçon et dès que j'en ai besoin je sors la quantité désiré de mon congélateur.

Pour 10 tartelettes:

250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d'oeuf
5 g de sel

pour la garniture:

500g de rhubarbe
3 c à s de sucre en poudre
1 bâton de citronnelle fraîche

Pour la meringue:
4 blancs d'oeufs
200g de sucre en poudre

Préparez la pâte brisée en versant dans un saladier la farine et le sel, faite un puits et ajoutez le beurre et le jaune d'oeuf, amalgamez le tout en ajoutant un peu d'eau froid pour former une pâte homogène. Filmez la pâte et mettez la 1 heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps faire compotez doucement la rhubarbe avec le sucre et la citronnelle, veuillez à ne pas laissez fondre les morceaux de rhubarbe. Une fois prêt réservez.
Étalez la pâte pour garnir 10 moules à tartelettes et cuire à blanc pendants 20 minutes à 200°.

A la sortie du four remplir vos tartes du mélange de rhubarbe ou vous avez préalablement enlever le bâton de citronnelle. Réservez.

Pour la meringue il vous suffit de mettre dans votre robot les 4 blancs d'oeufs , battre rapidement , quand les blancs commencent à bien monter ajoutez le sucre, battre à nouveau rapidement.
Il faut que je vous dévoile mon truc pour avoir toujours des blancs d'oeufs: quand j'ai une préparation qui ne nécessite que des jaunes ,je met les blancs dans un sac congélation et direction le congélateur. J'ai vu ce truc dans une émission de Nigella Lawson et c'est vraiment pratique.

Ajoutez la meringue sur les tartes et enfournez quelques minutes pour l'a dorée légèrement .

6 commentaires:

amandine a dit…

Tout ce que j'm, de la rhubarbe et de la meringue, à tester donc!

Les 2 myrtilles a dit…

Ces tartes sont superbes, j'aime beaucoup l'association de la rhubarbe avec la citronnelle. Bravo pour cette recette.

Clémence a dit…

j'adore la rhubarbe. Je n'ai jamais tenté de l'associer à la citronelle : ça me plaît bien !

Eryn a dit…

Merci de tes gentils messages sur mon blog, c'est sympa, j'en profite pour te piquer quelques délices parfumés à la rhubarbe, j'adore ça :)

Amélie a dit…

Mummmmmmm je suis fanatique de rhubarbe et tes tartelettes sont trés réussi avec la meringue et de la citronnelle trés fins accords.

valerie a dit…

A tu une idee gateau pour Halloween??

Pour mon deguisement Larry ma fabriquer une jambe artificielle qui est en fait une mitraillette - on va la finir et tu pourra venir la voir en photos sur mon Skyblog bientot

Bisous et bon dimanache
Valerie

Qui êtes-vous ?